• Hypothèse 3 : Réchauffement climatique et Tornades

    Tornades et Réchauffements climatiques

     

     

     

    Dans le contexte du réchauffement climatique, on entend souvent dire que les phénomènes violents (cyclones, tornades, tempêtes…) sont en augmentation pour des causes en lien avec le réchauffement climatique.

    Sans remettre en doute cette éventualité à ne pas négliger (et récemment évoquée par les chercheurs du GIEC), il convient cependant de ne pas tout mélanger.

     Concernant les tornades, pour l’instant le recensement ne montre pas d’augmentation générale sensible. 
Beaucoup de régions en revanche, y compris des régions ordinairement peu touchées, ont pu vivre dans le passé des années intenses probablement dues à des causes cycliques.

    Ainsi Paris a été frappé à plusieurs reprises par de fortes tornades en 1896 et 1897. De même un périmètre d’environ 50 km autour de Lyon a été frappé à 3 ou 4 reprises en 2006.

    Ces flambées retombent en général au bout de quelques années maximum.
L’étude menée par N. BALUTEAU sur les Charentes montre un rythme régulier d’occurrence depuis 1994 (période à partir de laquelle l’accès aux archives du quotidien Sud-Ouest a permis une étude à peu près exhaustive).


     Malgré quelques pics d’intensité, le taux de fréquence moyen reste le même sur toute la période.
Pour l’instant on ne peut donc pas parler d’une augmentation réelle du nombre de cas sur les années les plus récentes, et l’apparente augmentation due à l’émergence du net et des nouvelles technologies numériques ne fait que révéler une réalité déjà existante.


     


     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :